Économisez jusqu'à 60 % grâce aux subventions, nous nous chargeons de tout !

En savoir plus...

Panneaux solaires

Plusieurs types de panneaux solaires sont disponibles. On distingue toutefois deux grosses particularités.

Les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Le panneau solaire thermique

Comme son nom l’indique, le panneau solaire thermique produit de la chaleur. Il sert à chauffer notamment les eaux sanitaires et certains types de chauffage.

Les rayons du soleil vont venir chauffer la surface du panneau qui est composée de gros tubes ayant une double paroi et un revêtement noir/bleu qui permet de transformer la lumière en chaleur. Comme un thermos, le tube va garder à l’intérieur le chaud qui va permettre de chauffer ce qu’on appelle le liquide caloporteur.

Écologiques, les panneaux solaires thermiques à tubes ont un rendement supérieur de 30 % par rapport à des panneaux solaires thermiques traditionnels. Les rayons du soleil étant une source intarissable et gratuite, les panneaux solaires sont un bon investissement pour réduire drastiquement sa facture d’électricité.

01

Ecologique

02

Energie renouvelable

03

Economique

04

Résistant

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque quant à lui, ne produit pas de chaleur. Il est composé de cellules qui vont capturer l’énergique du rayon de soleil et le transformer en électricité. L’énergie produite est alors soit utilisée pour sa propre consommation, soit réinjectée dans le réseau de votre fournisseur d’électricité qui va vous racheter cette énergie.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

On pourrait comparer les panneaux à une sorte de grosse pile. La première des couches à base de silicium serait le pôle positif, la seconde couche, le pôle négatif. Grâce à ceux deux pôles, on obtient de l’électricité dite courante. Un ondulateur sera alors nécessaire pour transformer ce courant en courant alternatif et devenir le même que celui qui se trouve dans vos prises électriques.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont vraiment un investissement sûr et durable puisqu’une fois amortis (environ 10 ans), ceux-ci vous rapporteront de l’argent en réinjectant l’électricité produite sur le réseau.

Par ailleurs, c’est également un geste pour le bien-être de la planète puisque le soleil est une ressource inépuisable et surtout qui ne nécessite aucune production avec des matières fossiles !